Pourquoi consommer français ?

Faire le choix de consommer français, c’est bon pour nous, notre patrimoine, nos savoir-faire, notre environnement et notre entourage.

Valoriser notre savoir-faire

Le savoir-faire fait partie intégrante d’un patrimoine culturel ancré et hérité de nos ancêtres. Les français possèdent 1001 compétences. Mais ces ressources sont malheureusement parfois mises au placard.

 

Prenons l’exemple de la confection de mode. A travers le monde, nous sommes une référence dans ce domaine. Mais faute de moyens financiers ou simplement par facilité, les entreprises se tournent vers des pays orientaux pour produire leurs collections à moindre coût.

 

Consommer français, c’est participer à la sauvegarde et à la transmission de ces pépites du quotidien.

consommer français - navette soieries lyonnaises - savoir-faire français
environnement naturel - ciel bleu et feuillage

Protéger l'environnement

Choisir d’acheter des produits français, c’est aussi réduire son impact écologique.

 

Et oui, on n’y pense pas forcément mais ainsi, le produit voyage moins! La pollution et la dépense énergique liées aux transports sont allégées. Et vous pourrez dire que votre produit n’a pas fait 3 fois le tour du monde en bateau, avion, train et autre moyens de transports couteux pour la planète pour arriver jusqu’à vous.

 

Vous l’aurez compris, consommer local permet d’amoindrir votre empreinte écologique sur une planète déjà beaucoup sollicitée.

Créer du lien

Que ce soit le maraicher du coin, le fleuriste qui égaye si bien votre salon, l’ébéniste aux multiples facettes ou votre créateur de vêtements favoris, chacun est une force pour notre belle France. Faire appel à eux, c’est un investissement sur notre territoire, c’est garantir de l’emploi de personnes passionnées.

 

En consommant local, on crée des passerelles entre les personnes qui produisent et celles qui consomment. C’est un véritable lien social qui se tisse.

 

Nous pensons que ce lien est primordial. Il nous rapproche les uns des autres. C’est d’ailleurs grâce à celui-ci que Amande C est née et grandit de jour en jour 😉

Acheter français, c’est mettre du sens dans notre façon de consommer.

Alors, choisissons, dans la mesure du possible et de nos moyens, des produits français.

icone drapeau France