Redonner à chacun le réflexe de donner ses vêtements pour permettre l’émergence d’une mode circulaire.
Développer la part des volumes de vêtements collectés et recyclés constitue un enjeu majeur pour permettre l’émergence d’une mode circulaire. Ainsi, en faisant le choix de recycler ses vêtements, on boucle la boucle d’une mode éthique, responsable et durable.
C’est dans cette optique que la France a adopté cette année la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire avec un objectif d’augmenter le recyclage de vêtements de 60 000 tonnes par an d’ici 2022.
En tant que marque engagée, il est de notre responsabilité de favoriser la réutilisation et le recyclage des vêtements et/ou des matières et donc de promouvoir le développement de la filière du tri et du recyclage en France.
Nous avons donc décidé de nous associer à l’équipe de Redonner pour vous proposer de participer à ce mouvement.
Choisissez, avec nous, d’offrir une seconde vie à vos vieux vêtements, récoltez des points RE sur Redonner et profitez de promotions exclusives sur notre site.
Le petit plus Redonner?
Tous vos dons de vêtements intègrent la filière réglementée du tri et du recyclage et contribuent à des actions sociales et solidaires.
Pourquoi recycler nos vêtements ?
Aujourd’hui, plus de 60% de nos vêtements finissent à la poubelle soit près de 500 000 000 kg par an. A cela, il faut ajouter les ~30kg de textiles, linge de maison et chaussures inutilisés qui dorment dans le placard de chaque français. Tous pourraient avoir une nouvelle vie, s’ils étaient collectés et triés pour être revalorisés.
La gestion de la fin de vie de nos vêtements usagés ou inutilisés est devenue un enjeu majeur pour la mode qui, rappelons-le, est la deuxième industrie la plus polluante au monde.
Alors, le modèle économique linéaire existant (production > consommation > déchet) doit évoluer pour permettre d’optimiser plus facilement le cycle de vie des produits et des matières, et favoriser l’émergence d’une mode circulaire.
Cette évolution implique donc de mieux produire, mieux consommer et mieux recycler nos vêtements.
Et pour finir de vous convaincre de participer, 1kg de vêtements collectés = 25kg d’émission de CO2 évité…
Que deviennent les vêtements recyclés ?
100% des vêtements sont collectés par des associations ou entreprises de la filière conventionnées ECO TLC. Ils sont ensuite triés à la main pour être revendus à des acteurs de la seconde-main ou du recyclage textile.
Vos dons de textiles permettent donc de financer les actions caritatives d’associations ou le retour à l’emploi de personnes en difficultés ou en situation de précarité.
L’objectif est de revaloriser à 90% les vêtements que vous donnez. Les textiles qui ne peuvent pas être reportés (~50%), ils rentrent dans la filière du recyclage pour être coupés, déchiquetés, effilochés ou broyés et transformés en chiffon, article d’isolation, nouveaux vêtements ou matières premières secondaires.
Comment recycler ses vêtement avec Redonner ?
Redonner reprend tous vos vêtements, sous-vêtements, petits accessoires de mode quels que soient leurs états et leurs marques, pourvu qu’ils soient secs et propres.
Déposez vos vêtements bien emballés dans un sac dans un des 15.000 points collecte partenaire Redonner
(Croix Rouge, le Relais, Emmaüs, Secours populaire, …)
Dès validation de votre don par Redonner, votre compte est crédité de points RE (2kg = 20pts RE = 1 récompense) échangeables contre nos récompenses.
Comment valider mon don sur Redonner ?
Pour bénéficier de vos points RE, vous devez absolument finaliser la procédure détaillée ci-dessous :
– 1 –
Prenez en photo votre sac de don devant le point de collecte,
– 2 –
Envoyez la photo par email à redonner@redonner.fr, ou par message Instagram (@redonner.fr)
– 3 –
Votre compte est crédité de vos points RE en 24h
Maintenant que vous savez tout, c’est parti pour le tri!